Contrairement a grub legacy ,les modifications de grub2 se font dans /etc/default/grub .Pour résumer la différence ,dans Grub2 le fichier /boot/grub/menu.lst est séparé en deux parties :
-/etc/default/grub => la partie configuration .
-/boot/grub/grub.cfg => la partie qui sert au démarrage d'Ubuntu .(que l'on ne doit pas modifier manuellement .)
Il faut ouvrir le fichier de façon a avoir les droits en écriture .Il existe plusieurs possibilités ,je vais vous parler de deux pour l'instant .Il en existe d'autres mais ne compliquons pas les choses .
Il faut appuyer en même temps sur la touche Alt et F2 une fenêtre va apparaitre .
On inscrit la commande " gksu gedit /etc/default/grub " .
On clic sur lancer, une fenêtre va s'ouvrir et vous demander votre mots de passe puis valider .Le fichier grub s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, on va pouvoir le modifier .
L'avantage d éditer un fichier de cette méthode est que les 10 dernières commandes restent en mémoire .Cela évite d avoir a retaper a chaque fois la même commande .
Pour ouvrir un terminal ,on va dans Applications=>Accessoires=>Terminal .
Dans le terminal ,on tape " sudo gedit /etc/default/grub " .
On clic sur Entrée et l'on inscrit le mots de passe .Ne vous inquièterez pas si on ne le voie pas c'est normale, puis encore sur Entrée .
L'avantage de se servir d un terminal pour moi est la touche de complétion Tab qui permet de compléter le nom d un dossier ou d un fichier .Il suffit d écrire le début du mots et de cliquer sur Tab pour que le nom se complète ça évite les fautes de frappes et si la complétion se fait ,on est sur d'éditer le bon fichier .
Maintenant que notre fichier est ouvert nous allons nous rendre a la ligne => GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" .
Nous allons rajouter l'option ou les options désirées après " splash " en prenant soin de laisser un espace entre chaque option .Pour notre exemple nous allons rajouter " acpi=off " .
On clic sur enregistrer puis on ouvre un terminal et on tape "sudo update-grub" puis sur " Entrée " et le mots de passe et encore " Entrée " .
Il nous reste plus qu'a vérifier si notre option est bien pris en compte de le fichier /boot/grub/grub.cfg .Pour cela on visionne le fichier mais la pas besoin de l'éditer en root car on a pas a le modifier ,donc pas de "sudo" .
On vérifie a la ligne linux de la liste des noyaux installé si notre option est bien là.
Voila notre option est bien prise en compte .